WD-40 – La fin d'une histoire «pénible et compliquée»Selon les dires d'Alex Jones, le concert de vendredi soir aux FrancoFolies sera le dernier de WD-40 en sol montréalais. Passé d'artiste de la relève à groupe culte sans crier gare et surtout sans récolter la rançon de la gloire, le trio a en quelque sorte décidé de «lancer la serviette» après une quinzaine d'années d'existence.
Spectacles extérieurs aux 22e FrancoFolies de Montréal (du 10 au 19 Juin 2010)
Écrit par Philippe Renault Mise à jour le Jeudi, 10 juin 2010 22:31 (Rue Frontenac.com)
«Pour faire une histoire courte, tout a toujours été pénible et compliqué pour WD-40, souligne d'entrée de jeu le chanteur et guitariste. À un tel point qu'on voulait faire une tournée d'adieu, mais jusqu'à maintenant, on a juste deux dates, dont les FrancoFolies ! Je suis tanné de me battre contre un chien mort», dit l'artiste reconnu pour son langage cru.
En fait, chaque fois qu'on croyait à une résurrection, une tuile tombait sur la tête du groupe. On pensait pourtant que ça y était avec l'album retour il y a quatre ans, Saint-Panache, disque rock aux accents country fort prononcés acclamé par la critique.
«Il arrive tout le temps de la marde. La réputation du band nous devance. Les gens pensent qu'on fait du métal hardcore grave et que je suis toxicomane... même si je l'ai déjà été ! Ça ne donne plus rien. On ferait du jazz et le monde penserait encore qu'on fait la même affaire. Nous sommes connus sans l'être. Je me fais dire souvent que je ressemble au chanteur de WD-40 !»
«En 2006, on était supposés sortir Saint-Panache avec la maison de disques Indica. Mais elle avait trop de sorties en même temps et il a fallu le lancer seuls. On avait un relationniste, mais il était déjà occupé. On avait juste un distributeur. On ressemblait plus à un band laissé pour compte. Ceux qui ont écouté l'album ont aimé. Mais les autres se sont basés sur notre réputation et pensaient que c'était la même affaire. On a voulu le relancer l'année suivante, avec un gérant supposément important, mais on s'est fait fourrer et tout a chié.»Le leader de WD-40, Alex Jones, a l'intention de se consacrer à sa carrière solo au cours des prochains mois.
On pensait aussi que l'excellent documentaire Né pour être sauvage, lancé officiellement l'année dernière, allait peut-être changer la donne.
«On était supposés être en nomination au gala de l'ADISQ, mais la catégorie DVD de l'année a été abolie. C'était la deuxième fois que ça nous arrivait. Il s'est passé une situation similaire en 1999 avec l'album Aux frontières de l'asphalte. Deux fois, on a perdu notre chance de gagner un Félix.»
Repartir à neuf
La solution ? Repartir à neuf. Alex Jones a donné quelques concerts en solo au cours des derniers mois et envisage de sortir un album sous son nom.
«En show, je reprends WD-40, en plus d'insérer de nouvelles chansons que je gosse à la maison. Je commence à penser à faire mes maquettes, mais je ne suis pas capable de m'enregistrer seul. J'ai un ordinateur, mais je passe plus de temps sur Youtube !» lance-t-il.
Ce nouveau départ pourrait surtout s'avérer l'occasion idéale de briser le mythe et de se faire connaître avant tout pour sa musique.
«C'est ce que j'espère. Je commence quelque chose de neuf. J'ai envie de travailler avec d'autre monde, d'essayer d'autres recettes. J'ai besoin de sang neuf !» lâche-t-il.
Mais d'ici là, WD-40 a bien l'intention de faire sauter la baraque ce vendredi soir.
«Le concert devrait être bon. On s'obstinait à savoir si on allait jouer avec Roger Miron ou Éric Goulet à la guitare. Finalement, on a pris les deux ! Ça va sonner gros, et on va jouer tous nos succès», annonce Alex Jones.
WD-40 aux FrancoFolies
2010 : Vendredi 11 juin, 23 h, La Zone
2008 : Le 29 juillet, Première du film Né pour être sauvage
2006 : Le 10 juin au Spectrum
2002 : Le 28 juillet, scène extérieure
2000 : Le 28 juillet au Spectrum
1999 : Le 5 août, scène extérieure
1997 : Le 6 août au Spectrum
C'était un des meilleurs show Rock sinon LE MEILLEUR que j'ai vu dans toute mon histoire aux Francofolies de Montréal...!!et c'est pas peu dire...parc'que j'en ai vu des shows Rock aux Francofolies et j'en ai vu de très bon...je n'ai qu'à penser à ==> Vulgaire Machins,Francos 2008,les 20e ou à celui des Chiens(Éric Goulet),Francos 2007 -- mais celui de Vendredi soir(11 Juin) avec WD-40,c'était ABSOLUMENT INCROYABLE comme prestation et comme "intensité" pour un show Rock! (oui,je mets Rock avec un "r" majuscule pour bien indiquer et classifier le style de spectacle.),j'ai rarement ressenti une telle atmosphère et une telle "fébrilité" dans l'air,on pouvait sentir qu'on étaient(tous ceux présent) en train de vivre un "moment d'anthologie" en terme de show Rock aux Francofolies de Montréal.
Je crois,sans me tromper, et je le dis à tous ceux qui sont amateur de musique Rock et spécialement de Rock québécois et de la scène underground au Québec,que le show de WD-40 aux Francofolies ce Vendredi le 11 Juin 2010 dernier était sûrement un "classique" et un "moment d'anthologie" dans l'histoire des shows Rock aux Francofolies de Montréal...!! Wow! Quel concert!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un petit commentaire ici et je saurai que vous êtes venus!